vendredi 3 février 2012

The Red Back Spider The First - Chidlow

La voici, la voilà ! Enfin je la croise sur ma route !

Bon, pas très glorieux tout cela, mais pas mal d'adrénaline !

Je nettoyais tranquillement un canoé en vu d'une expédition de pêche sur le lac et paf que vois-je ? La Légendaire araignée mortelle pour l'homme, j'ai nommé :

LA RED BACK SPIDER



Description

Son corps est entièrement noir ou brun foncé à l'exception d'une bande rouge sur la face supérieure de l'abdomen. Cette bande possède parfois des bords brisés ou peut être interrompue et même se limiter à de petits points rouges. Sur la face inférieure de l'abdomen se trouve une tache rouge orangée en forme de sablier. Les jeunes araignées ont des marques blanches supplémentaires sur l'abdomen. La femelle mesure environ 1 centimètre de long alors que le mâle est nettement plus petit (3 à 4 millimètres). Cette espèce d'araignée est l'une des rares dans laquelle la femelle dévore le mâle après l'accouplement.

Elle est, avec certaines araignées mygalomorphes (parmi lesquelles la célèbre Atrax robustus), l'espèce d'araignée la plus dangereuse d'Australie. Le venin de Latrodectus hasselti est neurotoxique et sa morsure est douloureuse chez l'homme. Il existe un antidote spécifique à ce venin.



2 commentaires: